Visite d’une école colorée, d’une bibliothèque vivante, d’un studio d’enregistrement creusé dans le sol, d’un lieu pour accompagner les idées de chacun et d’un repas aux couleurs du Cap Vert ! Le tout pensé et géré par ses habitants depuis plus de 35 ans ! C’était le menu de la visite du quartier de Cova da Moura (Lisbonne) le 16 mars dernier !
À l’origine une envie : faire par soi-même parce que « pas le choix » !
De cette envie, un quartier « autoconstruit » a émergé : la Cova da Moura (Amadora). Ses habitants se sont peu à peu organisés autour du seul robinet d’eau, puis autour de leur Batucada, puis autour du besoin d’assainir l’eau, puis d’occuper les enfants, puis de penser l’avenir de chacun … jusqu’à aujourd’hui !
Aujourd’hui, les enfants ont grandi, l’association aussi ! Un immeuble et de multiples espace, disséminé dans tout le quartier, accueil plus de 100 salariés (dont 86 avec le statut de fonctionnaire), et bénévoles. C’est au total plus de 1.500 jeunes et adultes qui se retrouvent quotidiennement autour des activités ! De la danse, une équipe de foot, en passant par le soutien scolaire, administratif, juridique et professionnel, l’association est présente dans l’ensemble du quotidien des habitants !
Et encore ici, nous ne parlerons pas des tandems endimanchés, des commerçants locaux impliqués, des étudiants engagés et des festivités survoltées !
Brève écrite par : Ludovic Hébrard, pour aller encore plus loin, la thèse d’Irene Hipólito sur l’association : ici
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.