Culture & Liberté, mouvement d’éducation populaire
Nos projets et actions aspirent à construire un monde humaniste et solidaire, permettant aux citoyen-nes d’être auteur-ices et acteur-ices de leur vie.
Retrouvez : le sens de notre action, nos objectifs, nos valeurs et notre histoire !
C&L en quelques mots…
Culture & Liberté, deux mots qui gardent leur sens et une part de mystère…
Un projet rassembleur, émergeant des mouvements sociaux des années 1970/1980 : autogestion, féminisme, écologie, démarches participatives, proposant des réponses sociales à la vie au travail et dans les quartiers, pour s’ouvrir, un peu plus tard, à l’économie solidaire.
Aujourd’hui, en 2020, la question du changement s’est décalée vers de nouvelles urgences et nécessite de transformer la société en changeant nos modes de vie : au travail, au quotidien, dans notre vivre ensemble et avec la planète. Nous utilisons moins le terme changement et plus fréquemment celui de transition… affirmant ainsi une continuité passé-futur.
Culture et Liberté est un mouvement d’Éducation Populaire national décentralisé, qui
vise à contribuer à la construction d’une société dans laquelle les droits sociaux, culturels, économiques, écologiques et politiques sont au cœur des priorités. Il est composé de plusieurs associations locales adhérentes réparties dans toute la France, très diverses de par leur histoire, taille, organisation et activités.
En collaboration avec les réseaux associatifs, éducatifs, universitaires, syndicaux, interculturels et d’initiatives citoyennes, celles-ci proposent chaque année des activités d’animation de formation et d’information à des centaines de participant-es et d’adhérent-es.
Sa charte de valeurs
Une éthique humaniste (Une manière d’être)
- Écoute et respect de l’autre, de chacun-e
- Partage et coopération
- Dialogue ouvert, échange de points de vue, réflexion collective
- Recherche d’équité, de juste
Une pédagogie d’Éducation populaire (Une manière de faire)
- Qui reconnait chacun-e comme porteur-euse de savoirs, de valeurs, en partant de sa situation et de sa perception du monde
- Qui valorise l’échange, la coopération, l’esprit critique et l’analyse collective des situations
- Qui met en œuvre une élaboration conjointe des actions, centrée sur les participant.e.s, le faire avec, base de l’Éducation Populaire
- Qui soutient le changement individuel et accompagne le changement collectif
Une organisation citoyenne non partisane et un projet d’orientation sociétale (Une manière d’aller vers)
- Qui tente de développer les capacités de chacun-e à « d’écrire sa propre histoire individuelle et collective », selon un positionnement sociétal.
- Qui favorise la coopération des personnes pour contribuer à0 l’émergence d’expériences et de projets collectifs porteurs de transformation sociétale plus démocratique et solidaire.
Où la question du temps est à contretemps, devant le perpétuel manque de temps ressenti par la plupart d’entre nous. Nous revendiquons le temps nécessaire pour nous changer, accompagner d’autres personnes dans ce processus et modifier les modes de fonctionnement de façon collective et durable.
50 ans d’histoire du Mouvement…
Un peu d’histoire du Mouvement
Culture et Liberté naît en 1970 de la fusion de deux organisations d’éducation populaire : le Centre de Culture Ouvrière (CCO) créé en 1950 et le Mouvement de Libération Ouvrière (MLO) crée en 1951. Le CCO, plus institutionnel, agissait dans le domaine de la formation des militant-es ouvrièr-es, et publiait des ouvrages. Le MLO, davantage acteur de terrain et mouvement revendicatif, conceptualisait à partir d’une analyse de sa pratique.
Culture et Liberté s’est organisé d’une manière très décentralisée pour être proche du terrain dans ses propositions de réponse. Dans le même temps, le mouvement, par des regroupements régionaux et nationaux, participe aux débats et à l’expérimentation d’alternatives dans la lutte pour plus de justice sociale et de démocratie. L’article 2 des statuts de l’association indique sa finalité : « Contribuer au développement culturel et à l’éducation populaire sous ses différents aspects : économique, civique, social, artistique, scientifique, etc. dans la perspective de la promotion collective et du progrès de la vie démocratique. »
… 30 ans d’histoire en Occitanie !
Nouvelle organisation, nouvelle offre, nouveaux locaux, nouveau chapitre !
Depuis 2022, C&L Occitanie (ré-)ouvre sa gouvernance à de nouveaux membres, renforce son équipe d’intervenant.e.s associé.e.s et déménage dans de nouveaux bureaux aux F.I.L. (Façonneur d’Innovations Locales).
Elle met en place un projet associatif avec un positionnement clarifié entre 4 espaces :
- Les Ateliers, espace d’exploration, de partage pédagogique & de créations co-construit avec les bénévoles et les animateur-ices associé-es
;
- Les Actions, espace de production de savoirs faire & de transmission co-construit avec les animateur-ices associé-es ;
- Les Interventions, espace de réponses aux demandes d’interventions co-construites avec les organisations et/ou bénéficiaires ;
- Les Dispositifs, espace d’interventions régulières dans le cadre de dispositifs externes co-construites avec les partenaires et leurs bénéficiaires.
Réalisé dans quatre cadres différents, chaque espace répond à notre objectif de favoriser la coopération et développer l’échange des savoirs entre pairs dans les métiers de l’animation, de la facilitation, de l’accompagnement et
de la formation.
Aller plus loin …
La prise en main de son destin et la volonté de comprendre le réel afin de le transformer collectivement sont à la base de notre objectif pédagogique. Dans un esprit de « socio-formation », nos 4 espaces sont élaborés en fonction des besoins des participant-es et/ou des organisations pour préparer à l’action concrète, « se former pour agir ».
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.