Culture & Liberté, mouvement d’éducation populaire

Nos projets et actions aspirent à construire un monde humaniste et solidaire, permettant aux citoyen-nes d’être auteur-ices et acteur-ices de leur vie.

Retrouvez : le sens de notre action, nos objectifs,  nos valeurs et notre histoire !


Économie sociale et solidaire

C&L en quelques mots…

Culture & Liberté, deux mots qui gardent leur sens et une part de mystère…

Un projet rassembleur, émergeant des mouvements sociaux des années 1970/1980 : autogestion, féminisme, écologie, démarches participatives, proposant des réponses sociales à la vie au travail et dans les quartiers, pour s’ouvrir, un peu plus tard, à l’économie solidaire.

Aujourd’hui, en 2020, la question du changement s’est décalée vers de nouvelles urgences et nécessite de transformer la société en changeant nos modes de vie : au travail, au quotidien, dans notre vivre ensemble et avec la planète. Nous utilisons moins le terme changement et plus fréquemment celui de transition… affirmant ainsi une continuité passé-futur.

Culture et Liberté est un mouvement d’Éducation Populaire national décentralisé, qui vise à contribuer à la construction d’une société dans laquelle les droits sociaux, culturels, économiques, écologiques et politiques sont au cœur des priorités. Il est composé de plusieurs associations locales adhérentes réparties dans toute la France, très diverses de par leur histoire, taille, organisation et activités.

En collaboration avec les réseaux associatifs, éducatifs, universitaires, syndicaux, interculturels et d’initiatives citoyennes, celles-ci proposent chaque année des activités d’animation de formation et d’information à des centaines de participant-es et d’adhérent-es.

Culture & Liberté Occitanie œuvre depuis 1994 à rassembler des intervenant.e.s autour d’une « pédagogie active », de valeurs commune sur notre posture, de pratiques d’échange d’expériences et de coopération dans le but de faire émerger des projets collectifs tournés vers une transformation sociétale.

Rassemblé-es autour des valeurs et pratiques de l’Éducation Populaire, nous fonctionnons sur un modèle de coopération issu de l’économie sociale et solidaire ayant pour objet de :

  • reconnaître à chacun-e sa capacité d’être acteur-ice de ses projets ;
  • favoriser et développer la citoyenneté et l’action par la vie associative ;
  • produire des espaces d’expression et d’enrichissement intersectionnels ;
  • s’associer aux perspectives de transformations sociales dans le cadre d’un développement solidaire.

Culture et liberté – Occitanie travaille sur les trois thématiques suivantes :

  • La Reconnaissance des acquis et de l’expérience
  • La Coopération dans l’économie sociale et solidaire
  • L’Animation participative et les dynamiques de groupe

Sa charte de valeurs

Une éthique humaniste (Une manière d’être)
  • Écoute et respect de l’autre, de chacun-e
  • Partage et coopération
  • Dialogue ouvert, échange de points de vue, réflexion collective
  • Recherche d’équité, de juste
Une pédagogie d’Éducation populaire (Une manière de faire)
  • Qui reconnait chacun-e comme porteur-euse de savoirs, de valeurs, en partant de sa situation et de sa perception du monde
  • Qui valorise l’échange, la coopération, l’esprit critique et l’analyse collective des situations
  • Qui met en œuvre une élaboration conjointe des actions, centrée sur les participant.e.s, le faire avec, base de l’Éducation Populaire
  • Qui soutient le changement individuel et accompagne le changement collectif
Une organisation citoyenne non partisane et un projet d’orientation sociétale (Une manière d’aller vers)
  • Qui tente de développer les capacités de chacun-e à « d’écrire sa propre histoire individuelle et collective », selon un positionnement sociétal.
  • Qui favorise la coopération des personnes pour contribuer à0 l’émergence d’expériences et de projets collectifs porteurs de transformation sociétale plus démocratique et solidaire.

la question du temps est à contretemps, devant le perpétuel manque de temps ressenti par la plupart d’entre nous. Nous revendiquons le temps nécessaire pour nous changer, accompagner d’autres personnes dans ce processus et modifier les modes de fonctionnement de façon collective et durable.

Télécharger la Charte de C&L

… c’est participer à la construction d’un monde humaniste et solidaire !

… c’est soutenir l’association dans le développement de ses activités pour le plus grand nombre !

50 ans d’histoire du Mouvement…

Un peu d’histoire du Mouvement
Culture et Liberté naît en 1970 de la fusion de deux organisations d’éducation populaire : le Centre de Culture Ouvrière (CCO) créé en 1950 et le Mouvement de Libération Ouvrière (MLO) crée en 1951. Le CCO, plus institutionnel, agissait dans le domaine de la formation des militant-es ouvrièr-es, et publiait des ouvrages. Le MLO, davantage acteur de terrain et mouvement revendicatif, conceptualisait à partir d’une analyse de sa pratique.
Culture et Liberté s’est organisé d’une manière très décentralisée pour être proche du terrain dans ses propositions de réponse. Dans le même temps, le mouvement, par des regroupements régionaux et nationaux, participe aux débats et à l’expérimentation d’alternatives dans la lutte pour plus de justice sociale et de démocratie. L’article 2 des statuts de l’association indique sa finalité : « Contribuer au développement culturel et à l’éducation populaire sous ses différents aspects : économique, civique, social, artistique, scientifique, etc. dans la perspective de la promotion collective et du progrès de la vie démocratique. »


Histoire de C&L

.… sur le site histoire du mouvement

… 30 ans d’histoire en Occitanie !

Nouvelle organisation, nouvelle offre, nouveaux locaux, nouveau chapitre !

Depuis 2022, C&L Occitanie (ré-)ouvre sa gouvernance à de nouveaux membres, renforce son équipe d’intervenant.e.s associé.e.s et déménage dans de nouveaux bureaux aux F.I.L. (Façonneur d’Innovations Locales).

Elle met en place un projet associatif avec un positionnement clarifié entre 4 espaces :

  • Les Ateliers, espace d’exploration, de partage pédagogique & de créations co-construit avec les bénévoles et les animateur-ices associé-es ;
  • Les Actions, espace de production de savoirs faire & de transmission co-construit avec les animateur-ices associé-es ;
  • Les Interventions, espace de réponses aux demandes d’interventions co-construites avec les organisations et/ou bénéficiaires ;
  • Les Dispositifs, espace d’interventions régulières dans le cadre de dispositifs externes co-construites avec les partenaires et leurs bénéficiaires.

Réalisé dans quatre cadres différents, chaque espace répond à notre objectif de favoriser la coopération et développer l’échange des savoirs entre pairs dans les métiers de l’animation, de la facilitation, de l’accompagnement et de la formation.

Structuration et stabilisation de notre projet associatif et de nos actions

« Garonne », devenu « Occitanie », met en place un projet associatif avec un positionnement clarifié entre :

  • Actions liées à l’association portées par les animateur-ices
  • Actions de valorisation co-construites avec les partenaires en réponse à des commandes

Construit autour de 3 parcours thématiques:

  • Reconnaitre & Participer : Reconnaissance des acquis et de l’expérience
  • Entreprendre & Coopérer : Coopération dans l’économie sociale & solidaire
  • Animer & Former : Animation participative et dynamique de groupe

Chaque parcours rassemble différents formats d’ateliers, de formations-action, d’accompagnements et d’échanges interculturels.

Nous valorisons ce projet avec nos différents « partenaires-commanditaires » à travers la co-construction d’interventions. Nous prenons également le temps d’améliorer nos outils de communication, le site ici même en est l’exemple !

Expérimentation d’un nouveau modèle de gouvernance et de nouvelles actions

L’intention est de rendre plus visible l’approche de C&L autour des questions de « coopération », d’éducation populaire et d’économie solidaire, ce qui donne naissance à :

– plusieurs créations de « formation action » :

  • Création de « Entrepreneuriat coopératif »
  • Création de « Moi, mon histoire, mes acquis »

– des projets expérimentaux :

  • Du Je(u) au nous : Comment interagir et coopérer
  • Jeu de l’ile : Expérimenter les rapports sociaux dans l’échange économique
  • Le cercle sociocratique : La sociocratie, un mode de gouvernance au consensus

– une augmentation d’interventions sur divers dispositifs et auprès de partenaires :

  • Parcours Adress : co création du parcours, animation de la formation l’ « Ess dans mon projet » et accompagnement référent et technique
  • Accompagnement d’un collectif de chômeurs de longue durée issus du PLIE
  • Divers ateliers et formations auprès de Toulouse métropole, Maison de la solidarité de Tournefeuille, de l’Université Jean Jaurès, CCAS EDF, etc…


C&L s’investit en milieu rural et développe une démarche liée aux histoires de vie

En milieu rural:

  • Un engagement au programme européen EQUAL « Dispositif Ouvert de Ressource et d’Accompagnement à la création d’activité en milieu rural »
  • Le soutien et la création d’association en milieu rural : Culture et liberté Lomagne répondant à un besoin d’animation du territoire, soutien de petites associations locales comme « Candella » dans le Lot à Belaye (festival culturel et artistique, soutien emplois jeunes).

Dans le cadre de formations :

  • Création d’une formation à l’animation d’ateliers d’écriture Tissage 1 et 2
  • Participation à deux programmes européens GRUNDVIGT sur les histoires de vie (site CRIAR) et développement partenarial avec l’Université Paris 8.
  • Développement de la démarche canadienne de reconnaissance des acquis de l’expérience à Toulouse et dans le réseau national de Culture et Liberté.

Sous l’impulsion de ses membres, l’association développe un ensemble d’initiatives avec ses partenaires :

  • Stages d’élaboration de son projet professionnel en partenariat avec « Théâtre Sans Frontières ».
  • Création de la formation « Entreprendre en milieu rural », en collaboration l’ADPSPA de Montauban
  • Accompagnement à la création d’une arthotèque au sein de la MJC d’Escalquens
  • Co-création de la cagnotte Solidarité Emploi Gers.
  • Ateliers d’écriture au sein des formations d’animateur-ices et éducateur-ices auprès d ARSEAA Saint Simon, IFRASS, Pôle Emploi de la P.J.J., GRETA…
  • Échanges interculturels avec le Portugal, l’Allemagne…


Relance et première structuration de l’association

Un groupe de jeunes militant-es élabore un projet collectif en réponse aux questions liées à l’exclusion, au chômage, aux fractures territoriales.

Les choix stratégiques sont alors définis :

  • Favoriser l’action dans les territoires les plus fragiles, rural et quartiers, auprès des populations en risque d’exclusion ou de marginalisation ;
  • Proposer une action collective, coopérative et émancipatrice, incluant des partenariats avec d’autres associations ou groupes d’acteurs ;.

Deux types d’action se concrétisent :

  • Les actions longues liées à l’emploi à travers des stages d’insertion ;
  • Les actions solidaires élaborées par les adhérent-es qui développent les capacités d’intervention citoyenne.


Création de l’association à Toulouse

Un premier groupe Culture et Liberté (CCO Toulouse) crée l’association en 1988, propose des stages 40 heures de formation et anime des échanges internationaux. Pour des raisons de vie personnelle, le groupe arrête ses activités.