Projet associatif

Projet associatif

Culture et Liberté est un mouvement national composé d'associations locales. Elles sont réparties dans toute la France et sont très diverses par leur histoire, leur taille, leur organisation et leurs activités.

En tant que mouvement d’Éducation Populaire, nos projets et nos actions aspirent à construire un monde humaniste et solidaire, permettant aux citoyens et citoyennes d’être auteurs et acteurs de leur vie.

"L’éducation populaire, une pédagogie alternative pour échanger des savoirs et des expériences collectives, pour coconstruire des alternatives tout au long de la vie."

En Occitanie, nous sommes des animateurs, animatrices et des porteurs, porteuses d’idées alternative. Nous nous rassemblons autour des valeurs et des pratiques de l'Éducation Populaire. Nous fonctionnons sur un modèle de coopération.

Notre but est de favoriser la coopération des personnes pour contribuer à l’émergence d’expériences et de projets collectifs afin d’œuvrer pour une transformation sociétale.

Nos objectifs sont de permettre :

  • ×  l’expression et l’écoute des personnes ;
  • ×  l’échange  et la construction des savoirs et des expériences ;
  • ×  le développement de l’économie solidaire ;
  • ×  le développement de citoyenneté active, du « vivre ensemble ».

Ouverts à tous et toutes, nous développons nos actions dans trois directions :

S’adressant à tous les publics, la réalisation de nos actions est basées sur la pédagogie de l’Éducation populaire :

  • × La socio-formation ou l’élaboration de savoirs partagés. Nous partons du principe que chaque participant est porteur d’un savoir, d’une expérience et que nous sommes toutes et tous, tour à tour, « formés et formateurs ».
  • × L’utilisation de jeux permet de créer du lien entre des participants aux origines diverses pour la réalisation d’une action collective.
  • × Les apports et les outils collaboratifs favorisent l’analyse et la ré-appropriation.
  • × Les témoignages et les visites d' « exemples » permettent d’analyser les pratiques, de susciter échanges et réflexions entre les participants.
  • × La mixité des publics nous apparaît comme fondamentale car elle permet l’échange de savoir, de savoir être et de savoir faire de manière transversale.

Nous mettons en application les trois thématiques sous plusieurs formats: des ateliers dynamique, des formations action, de l'accompagnement individuel et/ou collectif et des séjours interculturel.

Nous intervenons également auprès de différentes structures sur des commandes spécifiques adaptées aux particularités de chaque organisation.

Pour finir, nous contribuons à accueillir et à orienter des porteurs de projets, à animer les réseaux d’Éducation populaire, d’initiatives citoyennes et de l’Économie Sociale et Solidaire. Nous adhérons au mouvement d’Éducation Populaire de Culture & Liberté.