
Méthode & outils
Dans un esprit de socio-formation, chaque posture et démarche fait appel à des méthodes et outils compatibles, favorisant la dynamique de groupe, la prise de conscience, l’esprit critique, la rencontre, le partage, et la créativité à partir du vécu. Nous utilisons pour :
Dynamiser le groupe
-
Dynamiser le groupe
Pour dynamiser un groupe, nous utilisons divers méthodes et outils adaptées à chaque situation, il y a 100 façons d’animer un groupe ! Les jeux coopératifs ( "la Chaine-nœud"... etc), les Energizer ("le Wizz", "Cinq Iles"... etc), les jeux d’écoute et de confiance ("passer un geste", "guide d’aveugle", "la bouteille ivre"... etc), jeux d'interconnaissance ("Présentation croisée", "jeux des bonjours", "des prénoms", "des chaises musicales", "des petits avions", "le portrait chinois", "la main", "l’acrostiche", "la carte d’identité imaginaire"), les jeux de positionnement dans l’espace ("Le petit pas"), ou encore les jeux interculturels ("le jeu des Derdians", "L’Albatros", "Deux visions d’une même réalité").
S'appuyer sur la magie de l'écriture
-
S'appuyer sur la magie de l'écriture
Pour s'appuyer sur la magie de l'écriture, nous nous inspirons de notre expérience des "Ateliers d'écriture" et des "Histoires de vie en formation". Nous utilisons, entre autre, des jeux d’écriture coopératifs (le "Scriptoclip", le "Staflizu", ou bien encore "Faire parler les contraires"), les jeux d’écriture tournants (le "Cadavre exquis", les "Petites annonces", le "Logorally", le "Scrabble") et bien d'autres. L'écriture libère l'expression, l'imagination des participants et participe à la construction de la vie du groupe.
S'ancrer dans le vécu personnel
-
S'ancrer dans le vécu personnel
Pour s'ancrer dans le vécu personnel, déterminer et valoriser ses acquis et ses compétences, nous nous appuyons sur la méthode des "Piliers de compétence". Nous animons nos accompagnements individuels et collectifs avec des outils tels que : "Le photo-langage", "Le papier plié en 9" (de l’atelier du CICLOP), "Les anamnèses", "L’histoire de vie", ou encore "Les Blasons". L'objectif est de retrouver le sens de son action.
Accompagner l'auto-évaluation
-
Accompagner l'auto-évaluation
Pour accompagner l'auto-évaluation, nous nous appuyons sur la définition collective des critères de l'évaluation. Nous utilisons des outils tels que "La cible auto-construite", "Le recueil des vœux", "La patate des ressentis", la "Machine à laver", "Pépite et râteau", "J’ai aimé, j’ai pas aimé", ou bien encore : "La météo" ...etc. Pour aller plus loin dans une analyse réflexive, nous pouvons utiliser : "L’arbre des Causes". Notre objectif est de permettre aux participants d'évaluer eux-mêmes leur cheminement.
Susciter l'analyse critique
-
Susciter l'analyse critique
Pour susciter l'analyse critique, nous utilisons une méthode en trois étapes. En premier, nous observons et questionnons en petit groupe des réalisations concrètes. Nous nous appuyons sur des visites d'organisations et des témoignages d'acteurs. En deuxième, nous animons des échanges et réflexions entre les participants en s'appuyant sur des méthodes et outils d’analyse des pratiques comme la "Démarche globale de l'entreprise" ou les "6 chapeaux". En troisième, nous accompagnons les personnes et le groupe dans l'élaboration d'une synthèse coconstruite et des actions à mener dans leurs projets ou leurs actions.
Partager la richesse du collectif
-
Partager la richesse du collectif
Pour partager la richesse du collectif, nous nous appuyons sur la démarche de la "conscientisation" ou bien encore de l' "Autobiographie raisonnée" qui postule que "l’autre est ma ressource" ! Nous utilisons divers outils comme "L’entretien en miroir", "Les petits papiers", "La boule de neige", ou "La méthode Marguerite" pour favoriser le partage et la créativité.
Favoriser le cheminement
-
Favoriser le cheminement
Pour favoriser le cheminement, nous utilisons : le principe du cheminement de Machado, "Le chemin se fait en marchant". Pour mener l'animation, nous utilisons des outils créatifs qui nous libèrent du "prêt à penser" comme la "La Carte Mentale". L'objectif est de construire son propre cadre et de sortir des chemins établis par d'autres !
Maitriser la communication interpersonnelle
-
Maitriser la communication interpersonnelle
Pour maitriser sa communication, nous pratiquons l' "Écoute active" dans les groupe. Nous utilisons les principes de la "Sociocratie" tels que les "Cercles de paroles" ou bien encore des techniques de prise de notes visuelles telle que la "Facilitation graphique". L’objectif est de faciliter un échange et une compréhension commune.
En restituant les méthodes et outils dans le contexte de la démarche, on essayera d’éviter une application purement technicienne et de garder l’idée de processus vivant, donc évolutif, de toute démarche.