Le parcours ADRESS

Le parcours ADRESS

Notre rôle est d'être accompagnateur référent, technique et animateur de formation. Nous avons également participé à la co construction du dispositif et nous sommes partenaires du dispositif.

Objectif : soutenir la création d’activités économiques, sociales et solidaires.

Action : C’est un dispositif innovant d’accueil, d’information, d’orientation et d’accompagnement des personnes porteuses de projet en Économie Sociale et Solidaire sur le territoire de la communauté urbaine de Toulouse Métropole.

Public : toute personne porteuse de projet sur le territoire de Toulouse Métropole, répondant aux critères suivants :

  • × Le projet porté doit s'inscrire dans le champ de l'Economie Sociale et Solidaire.
  • × Le projet économique doit être générateur d'emploi(s) (création, maintien, consolidation).
  • × L’implantation et l’ancrage territorial de l'activité et des emplois du projet doivent être sur le territoire de Toulouse Métropole.

Les partenaires du parcours

Financé par Toulouse métropole, le parcours est piloté et animé par le Mouvement Associatif Midi-Pyrénées, et rassemble un grand nombre d’acteurs de l’ESS, têtes de réseau, organismes de formation et structures de l’accompagnement. Ils sont unis par les objectifs, valeurs et engagements de la charte du parcours et mettent leurs compétences au service d’un objectif commun, le développement et la réussite des projets en ESS.

Notre participation est la suivante :

  • × Accompagnement référent
  • × Accompagnement technique, sur plusieurs spécificités : l'écriture collective du projet, la construction de l’ « esprit de coopération » et l'ingénierie de «formation action»
  • × Pour la formation : animation du module l’ « Ess dans mon projet » en partenariat avec Egalitere

Bilan : en cours d’exécution. Nous animons les sessions l’ « Ess dans mon projet » et nous avons réalisé de multiples accompagnements référents et  techniques.

Plus d'info :