De l’individu au collectif

De l’individu au collectif

Les Histoires de Vie en Formation

Toujours dans le sillon tracé par des pédagogues et hommes d’action comme Henri Desroche, nous explorons comme eux les richesses présentes au sein de nous tous au moyen des « Histoires de vie ». Nous nous efforçons d’articuler individuel et collectif à partir de méthodes valorisantes et conscientisantes, pour les individus et les groupes.

  • Plus d’info : ici

Reconnaissance des Acquis

Processus d’accompagnement de la personne sur l’analyse de ses apprentissages, aide la personne à naître à elle-même : naissance, connaissance, reconnaissance.

Méthode de conscientisation  des processus d’apprentissage et de mise en œuvre des savoirs et des capacités. Permet de travailler non sur les pourquoi mais sur les comment.

  • Layec Josette, Auto-orientation tout au long de la vie, le Portfolio réflexif, L’Harmattan, Paris, 2006

La pédagogie de Projet

La pédagogie du projet, à partir de son histoire de vie, permet de ressaisir le sens de sa vie et de la resituer dans une identité collective, étape indispensable pour se projeter dans un projet quel qu’il soit.

  • Vassileff Jean, Histoires de vie et pédagogie de projet, préface de Gaston Pineau, 3ème édition, Chronique Sociale, Lyon, 1999