La formation action

La formation action

Notre Mouvement, issu du Mouvement Ouvrier Chrétien, est porteur d’une approche ou la formation et la recherche sont indissociables de l’action de transformation de soi et d’un projet collectif de changement sociétal : « Se Former pour Agir » !

Nous nous situons dans une pédagogie de l’action issue de différents courants :

La Recherche-Action

Nous nous appuyons sur le concept de dynamique des groupes (de Kurt Lewin), dans une approche de la recherche-action où les bénéficiaires de l’action participent et sont au cœur de la recherche.

L’Articulation « Programme – Projet »

Face aux nombreuses contre-performances des programmes institutionnels et aux difficultés rencontrées pour faire aboutir projets individuels et collectifs, il devient nécessaire de dépasser « la dictature du partenariat institutionnel  » et « l’épuisement des mouvements sociaux » en recherchant une nouvelle manière de faire, en articulant Programme et Projet.

Le Triptyque : « Victime-Complice-Résistant »

L’action de Culture et Liberté vise  à prendre conscience de nos conditionnements (victime) et de nos contradictions (complice) pour renforcer nos capacités individuelles et collectives d’action (résistant).

  • Histoire de Culture et liberté : ici
  • Le tryptique de Culture et liberté : ici