EUROPE, FRANCOPHONIE & ÉCONOMIE SOLIDAIRE

EUROPE, FRANCOPHONIE & ÉCONOMIE SOLIDAIRE

Echanges interculturels sur l’économie solidaire

Pour ces échanges interculturels, nous utiliserons des méthodes  participatives de l’éducation populaire et des connaissances de l’économie solidaire en France,  Allemagne,  Portugal et  Québec.

L’enjeu est de construire collectivement une approche globale de l’économie solidaire et de la coopération au sein de ses pays et entre  eux.

Le format des échanges seront déterminés ultérieurement en fonction des projets.

Néanmoins, les objectifs globaux sont :

  • × Comparer les histoires, les lois  et  les statuts juridiques propres de chaque pays
  • × Générer de la rencontre entre des pays afin de mutualiser, échanger et analyser les pratiques
  • × Créer une communauté d’échange de savoirs de « terrain »
  • × Faciliter l’essaimage des projets, pratiques et programmes « exemplaires »
  • × Favoriser le décloisonnement des acteurs (privés ou publics)  et d’entrepreneurs d’intérêt ou de cultures différents
  • × Capitaliser les initiatives au niveau européen, les témoignages par la production de contenus (documentaires, livres, bd, blogs… etc)
  • × Se projeter vers la création d’actions et de projets internationaux de promotion de l’Économie Solidaire

Depuis 2014, ce projet nous a permit de réaliser de multiples échanges :

Télécharger :


Étude sur le panorama de l’Économie solidaire au Québec

Dans le cadre de la formation de DUT et de son stage au sein de C&L, Antoni Suau a eu l’occasion de vivre près de 4 mois au Québec où il a pu recueillir des informations sur les structures d’économie solidaire de Montréal et plus précisément sur le mouvement des communautés autonomes.


Étude sur le panorama sur l’Économie solidaire au Portugal

Dans le cadre d'un échange interculturel sur l'animation, Hébrard Ludovic membre de C&L a eu l’occasion de vivre près de 3 mois au Portugal (Lisbonne). Un panorama de l'économie solidaire a pu être réalisé à travers des témoignages et des visites d'organisations d’économie solidaire au Portugal. Retrouver en image l'une des visites : « Moinho da Juventude ».

La Moinho da juventude

Séminaire d’Étude financé par le "Programme Européen Jeunesse en Action" réalisé à Toulouse, du 9 au 13 juin 2014 avec trois associations partenaires : Arbeit und Leben NRW (Allemagne), CFTL (Portugal) et Banlieues ASBL (Belgique).

Jeux d'interconnaissance