Animer & Former

Animer & Former

Parcours d’animation participative et de dynamique de groupe

"Tout membre d’une organisation est amené à animer des groupes de réflexion, des moments d’échanges, des interventions extérieures, des actions de formation ou des réunions de prise de décision. Pour favoriser l’intelligence collective et optimiser les  temps productifs, nous proposons ce chemin d’acquisition d’une méthodologie cohérente et bienveillante."


Désireux de partager notre expérience issue de l'histoire du mouvement de Culture & Liberté, vous découvrirez qu’être animateur, animatrice d’atelier, de réunion, de formation ou bien de séminaire peut être un temps de production collective où chacun·e prend sa place.

Ces actions ont pour but de construire collectivement une approche  dynamique de l’animation de rencontres au sein de vos projets et de votre organisation.

D’un collectif d’animation à des formations action, en passant par de l’accompagnement ou de la facilitation ce parcours  offre à chacun·e la possibilité d’expérimenter et de pratiquer de nouvelles formes  d’animation participative.

 

Pour élaborer ce parcours nous nous appuyons sur  :


La FAMEP (Formation d'Animateurs Militants d'Éducation Populaire) a été une formation itinérante, de sept semaines, en alternance, de type « recherche – action », avec Tutorat, Validation des Acquis, pour un groupe d'une vingtaine de salariés et bénévoles d'associations (principalement de Culture et liberté et Solidarité Jeunesse). Nous avons rencontré : l'ADEPA (Moselle), A Petit Pas (Pas de Calais), la Batailleuse (Doubs), Le Créneau (Allier), le Viel Odon (Ardèche)

Culture et liberté National était le porteur du projet (financement, administration et logistique) et coordinateur de l'équipe pédagogique et des tuteurs.  Deux membre de Culture et liberté Garonne, Christian Lefeuvre et Tugdual de Cacqueray, ont été responsable respectivement pédagogique et animateur de la session de formation.

Partenaires :